L’hormonothérapie chez les transgenres

L’hormonothérapie est une intervention médicale fortement souhaitée pour beaucoup d’individus transgenres et dans le spectre de la non-binarité. Le but de la thérapie hormonale bio-identique est de modifier les caractéristiques sexuelles secondaires pour réduire la dysphorie de genre et faciliter une prise d’identité en harmonie avec l’estime de soi.

Bien qu’il existe des risques associés à la prise de médicaments féminisants / virilisants, lorsqu’ils sont prescrits de manière appropriée, ils peuvent grandement améliorer la santé mentale et la qualité de vie des patient-e-s transgenres et non-binaires.

En plus d’induire des changements physiques, le fait d’utiliser des hormones féminisantes / virilisantes est lui-même une affirmation de l’identité de genre et conséquemment, une incitation puissante pour mes patient-e-s.

Plusieurs formulations hormonales peuvent être adaptées aux besoins des patient-e-s, s’orchestrant autour de deux types:

  • hormonothérapie féminisante: estrogènes +/- anti-androgènes;
  • hormonothérapie masculinisante: androgènes.

La Dre Gabrielle Landry travaille au sein de la communauté LGBTQ+ depuis plusieurs années, ayant été initialement attachée à la Clinique Médicale l’Actuel. Elle prône l’acceptation de soi et supporte ses patient-e-s tout au long du processus de transition par son approche holistique qui vise le bien-être global, tout en facilitant le passage de cette période importante de leur vie.

Une consultation avec la Dre Landry ne nécessite au préalable aucune référence d’un psychologue, médecin ou psychiatre. L’expérience acquise par la Dre Landry lui permet d’évaluer les besoins de ses patients et de débuter la thérapie hormonale après une discussion menant à un consentement éclairé afin de faciliter l’accès aux soins le plus rapidement et efficacement possible.

La décision de débuter la thérapie hormonale est une décision concertée et individualisée entre la Dre Landry et sa patiente ou son patient. Chaque individu est unique et se verra attribué un plan de traitement personnalisé.

Le plan de thérapie hormonale personnalisé sera établi suite à une évaluation médicale complète et à une analyse métabolique et hormonale réalisée en laboratoire. Suite à la prescription initiale de la médication, un suivi à 3 mois puis à chaque six mois est suggéré par la suite afin d’évaluer la réponse au traitement et l’expérience du/de la patient-e. Cette approche permettra de personnaliser le traitement et de l’adapter aux besoins du/de la patient-e.

Pour prendre rendez-vous avec la Dre Landry sur toute question touchant la santé de la femme ou les soins médico-esthétiques.

Veuillez nous contacter au
438-882-0085

Call Now Button INFOLETTRE