La quarantaine chez l’homme, une crise hormonale ou existentielle…

La quarantaine chez l’homme, une crise hormonale ou existentielle?

Que ce soit pour leur look, leur niveau d’énergie ou pour assurer leur longévité, les hommes d’âge mûr réfléchissent plus aux différentes options afin de se conserver jeune et en santé longtemps. Vieillir est pour la majorité des gens une réalité bien difficile a accepter! Certains médecins voient même le vieillissement comme une maladie.

Je m’efforcerai dans mes prochaines capsules de donner des trucs et astuces pour vous aider à vous sentir bien dans votre peau et equilibré physiquement et mentalement. Il n’y a aucune raison pour que vous ne vous sentiez pas votre maximum, et ceci, jusqu’à la fin de vos jours! Comment? Eh bien, c’est ce que vous découvrirez en suivant mes chroniques, chers cromagnons!

De par ma formation initiale en médecine familiale et ma chance de travailler en santé sexuelle et hormonothérapie, je suis confrontée tous les jours aux réalités du vieillissement chez mes patients. Tous les jours, je constante les effets du vieillissement, mais surtout les impacts de ceux-ci dans leur vie quotidienne. Mon intérêt en dermatologie esthétique m’a aussi permis d’aider plusieurs femmes et hommes à être mieux dans la peau. Cette approche globale est la clé du succès, surtout lorsque nous parlons de la santé de l’homme d’âge mûr.

C’est la femme, l’hormonothérapie est un sujet abordé fréquemment lorsque l’âge de la ménopause approche. L’intensité des symptômes et la prévalence importante de cette affection chez les femmes favorisent cette discussion avec leur medecin. Les symptômes chez l’homme de leur côté sont plus subtils. Baisse d’énergie, de libido, fatigue, irritabilité… Et jen passe. L’andropause est un grand imitateur!

Mon travail comme médecin de famille est tout d’abord de voir les impacts de ce grand moment de changement hormonal dans la vie de mon patient. Il faut être à l’affût de la dépression et de l’anxiété que cela peut créer, sans oublier les impacts sur la vie de couple. Une évaluation médicale complète nécessite souvent des prises de sang afin d’exclure des pathologies qui pourraient être la cause de ces symptômes, par exemple un problème de thyroïde ou une maladie cardio-vasculaire. Il n’est pas rare que les patients sortent de mon bureau avec une requête de prises de sang et une consultation chez le psychologue ou le sexologue, car les impacts dans la vie du patient prennent parfois une place prépondérante, et lorsqu’ils viennent me consulter, le découragement est souvent déjà bien installé…

Je vous dirais que dans mon cabinet, étant donné mon intérêt en santé sexuelle, les problèmes de dysfonction érectile/baisse de libido sont une raison de consultation très frequente. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce cas, alors n’hésitez pas à nous consulter!



Pour prendre rendez-vous avec la Dre Landry sur toute question touchant la santé de la femme ou les soins médico-esthétiques.

Veuillez nous contacter au
514-787-0055

Call Now Button INFOLETTRE