Règles abondantes pendant la périménopause

Une femme sur trois décrit ses règles comme étant abondantes l1]. Si vous êtes concernée, vous avez peut-être dû y faire face pendant la majeure partie de votre vie ou il s’agit peut-être d’un nouveau symptôme indésirable de la périménopause. Quoi qu’il en soit, les règles abondantes peuvent perturber et perturber tous les aspects de votre vie.

Qu’entend-on par règles abondantes ?

Les règles sont considérées comme abondantes si vous devez changer de serviette ou de tampon toutes les heures ou toutes les deux heures, ou si vous devez vider votre coupe menstruelle plus souvent que ce qui est recommandé. Si vous devez régulièrement utiliser une serviette et un tampon en même temps, si vos règles durent plus de sept jours ou si vous saignez à travers les vêtements, cela peut suggérer des règles abondantes.

Parmi les autres signes, citons la présence de caillots de sang plus élevés qu’une pièce de 10 pence, le fait d’éviter des activités quotidiennes telles que l’exercice ou de prendre des congés en raison de vos menstruations. Les règles abondantes ne sont pas nécessairement synonymes de règles douloureuses, mais elles peuvent vous causer de la douleur et de l’inconfort.

Quelles sont les causes des règles abondantes ?

Dans plus de la moitié des cas, la cause exacte des règles abondantes n’est pas connue.

Les causes les plus courantes sont les fibromes, l’endométriose, les maladies inflammatoires pelviennes, le syndrome des ovaires polykystiques et la pose d’un stérilet en cuivre. Certaines maladies auto-immunes et certains troubles de la thyroïde peuvent augmenter le risque de règles abondantes. Pendant la périménopause, il n’est pas rare que les femmes aient des saignements abondants.

Comme l’ostrogène et la progestérone, les hormones qui régulent votre cycle menstruel, fluctuent et diminuent, votre cycle peut devenir irrégulier et vos règles plus ou moins abondantes.

Il arrive que vos ovaires ne libèrent pas d’ovules (anovulation). Normalement, cette libération déclenche la production de progestérone, qui contrôle le développement de la muqueuse utérine. Cela ne se produit pas en cas d’anovulation et peut entraîner des règles plus abondantes, plus longues et irrégulières.

Que dois-je faire en cas de règles abondantes ?

Ne supportez pas d’avoir des règles abondantes. Prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé pour qu’il examine la cause de vos saignements. Il est probable qu’il vous examine et qu’il vous oriente vers des examens complémentaires afin d’exclure les pathologies pouvant être à l’origine de règles abondantes.

Quelles sont les options de traitement ?

Un stérilet hormonal, tel que le stérilet Mirena, est autorisé en cas de saignements abondants. Ce petit dispositif est placé dans votre utérus et libère une dose de progestatif synthétique qui entraîne généralement l’arrêt des règles ou leur diminution.

La pilule contraceptive orale combinée et la pilule à base de progestérone peuvent aider à réguler les cycles menstruels et à réduire les saignements, mais il s’agit d’hormones synthétiques.

La prise de progestérone naturelle (telle que le prometrium) dans la seconde moitié du cycle menstruel peut améliorer et réduire les règles.
Si vous prenez de l’hormonothérapie, votre clinicien peut augmenter votre dose de progestérone ou vous suggérer de passer d’une prise orale à une prise vaginale. Si vous suivez un traitement hormonal cyclique, le passage à un traitement continu pourrait vous aider. Cette exposition prolongée à la progestérone peut aider à contrôler la muqueuse utérine et à réduire les saignements.

Les traitements non hormonaux comprennent des médicaments tels que l’acide tranexamique et des analgésiques anti-inflammatoires délivrés sur ordonnance, tels que le naprosyn.

Si les traitements médicaux ne sont pas efficaces, les options chirurgicales comprennent l’ablation de l’endomètre ou l’hystérectomie. Il existe également des traitements pour les affections à l’origine des saignements, par exemple une myomectomie pour éliminer les fibromes.

Que puis-je faire d’autre ?

Tenez un journal de vos règles et notez tout symptôme, afin d’aider votre clinicien à décider quel test ou traitement peut être utile.

Utilisez une double protection, comme un tampon et des serviettes. Les culottes périodiques peuvent vous aider en cas de flux abondant et imprévisible.

Passez à une fréquence d’absorption plus élevée, en utilisant par exemple des produits de nuit pendant la journée.

Bien que tout le monde puisse être affecté par des règles abondantes en périménopause, le maintien d’un poids sain peut aider à réduire le risque de certaines conditions qui peuvent contribuer à des saignements abondants.

Visitez la Dre Gabrielle Landry Centre d’expertise en hormonothérapie, médico-esthétique et santé sexuelle au Vieux-Port de Montréal.

Vous méritez d’être entendu(e) et vu(e)

Votre voix compte. Vos préoccupations sont réelles. Vos expériences, vos défis et vos besoins méritent attention et respect. Trop souvent, les gens se sentent ignorés ou mis de côté, mais pas ici.

Nous sommes là pour écouter, soutenir et prendre vos préoccupations au sérieux. Qu’il s’agisse de thérapie hormonale, de santé sexuelle ou de besoins esthétiques, vous n’êtes pas seul(e). Nous sommes à vos côtés pour que votre voix soit entendue et que vos besoins soient satisfaits.

Vous comptez. Nous sommes là pour vous aider.